TOP 5 des enjeux d’une course au large

TOP 5 des enjeux d'une course au large

Les courses au large présentent des dangers multiples qui exigent des compétences de navigation, une préparation minutieuse et une vigilance constante.

Chaque skipper sera presque inévitablement amené à rencontrer les différents problèmes listés ci-dessous et c’est pour cela que l’on dit de la voile que c’est un sport d’expérience : à mesure que l’on rencontre certains problèmes, on améliore sa capacité à les résoudre rapidement et en sécurité, et ainsi à performer en course.

Parmi les principaux risques auxquels un skipper est confronté en mer :

Conditions météos extrêmes

En haute mer, et en particulier sur de petits voiliers comme les Mini 6.50, les tempêtes et les vagues géantes rendent la navigation risquée, avec des dangers de casse ou de chute à l’eau. Deux règles d’or : réduire la voilure selon le vent et rester attaché au bateau.

Collisions avec des OFNI

Les collisions avec des objets flottants non identifiés (OFNI), tel que des conteneurs perdus en mer, des troncs d’arbres, ou des débris dérivants sont un danger constant. Ces objets peuvent percer la coque ou endommager gravement les appendices sous-marins (quille, safran).

Pannes mécaniques

La casse des voiles, mâts, haubans ou de la coque est fréquente en course au large. Les défaillances des systèmes électroniques et de navigation compliquent la gestion du bateau et la sécurité.

Ces incidents, souvent inévitables, sont la hantise des coureurs, pouvant mener à l’abandon.

Isolement & difficultés de secours

En course au large, les skippers peuvent être à des milliers de kilomètres de toute assistance. En cas d’urgence (blessure, chavirement, avarie grave), les secours sont difficiles à mobiliser et dépendent des conditions météorologiques, rendant les opérations complexes et coûteuses.

Fatigue, épuisement, erreurs humaines

En solitaire, les skippers doivent surveiller leur bateau jour et nuit, avec seulement de courtes siestes de 20 à 40 minutes. La fatigue est inévitable, entraînant parfois des erreurs, des hallucinations et des accidents, malgré une gestion rigoureuse du sommeil.

Les actualités 

TOP 5 des enjeux d’une course au large

Les courses au large présentent des dangers multiples qui exigent des compétences de navigation, une préparation minutieuse et une vigilance constante…

La solitude ? Défi du skippeur et de l’indépendant 

Étant engagé à la fois sur un projet de course au large en solitaire et sur des missions de conseil en stratégie RSE en tant qu’indépendant…

Carnets de bord 2024

Découvrez les récits d’Arthur Peugeot sur les différentes courses dans ses carnets de bords…