Retour
Animée par l’audace entrepreneuriale et le sens du résultat, notre équipe vous accompagne tout au long de vos projets
Pour apporter un meilleur équilibre au monde du travail, nous faisons rimer excellence et indépendance. Nous conjuguons l’excellence des cabinets avec la flexibilité, l’accessibilité et la technologie des plateformes.
Grâce à une communauté de 5 000 indépendants finement sélectionnés, OMS vous propose la solution parfaitement adaptée à vos besoins.
Chez OMS, nous choisissons les consultants et managers de transition avec exigence, sélectionnant des profils d’excellence pour nos clients.
Vous cherchez un nouvel équilibre dans votre activité professionnelle ? Vous souhaitez rejoindre une communauté dynamique et enrichissante ?
LinkedIn
Instagram
Twitter
Youtube
Politique de confidentialité
Mentions légales
© 2023 Tous droits réservés.
Les courses au large présentent des dangers multiples qui exigent des compétences de navigation, une préparation minutieuse et une vigilance constante.
Chaque skipper sera presque inévitablement amené à rencontrer les différents problèmes listés ci-dessous et c’est pour cela que l’on dit de la voile que c’est un sport d’expérience : à mesure que l’on rencontre certains problèmes, on améliore sa capacité à les résoudre rapidement et en sécurité, et ainsi à performer en course.
Parmi les principaux risques auxquels un skipper est confronté en mer :
Conditions météos extrêmes
En haute mer, et en particulier sur de petits voiliers comme les Mini 6.50, les tempêtes et les vagues géantes rendent la navigation risquée, avec des dangers de casse ou de chute à l’eau. Deux règles d’or : réduire la voilure selon le vent et rester attaché au bateau.
Collisions avec des OFNI
Pannes mécaniques
La casse des voiles, mâts, haubans ou de la coque est fréquente en course au large. Les défaillances des systèmes électroniques et de navigation compliquent la gestion du bateau et la sécurité.
Ces incidents, souvent inévitables, sont la hantise des coureurs, pouvant mener à l’abandon.
Isolement & difficultés de secours
En course au large, les skippers peuvent être à des milliers de kilomètres de toute assistance. En cas d’urgence (blessure, chavirement, avarie grave), les secours sont difficiles à mobiliser et dépendent des conditions météorologiques, rendant les opérations complexes et coûteuses.
Fatigue, épuisement, erreurs humaines
Les actualités
TOP 5 des enjeux d’une course au large
Les courses au large présentent des dangers multiples qui exigent des compétences de navigation, une préparation minutieuse et une vigilance constante…
La solitude ? Défi du skippeur et de l’indépendant
Étant engagé à la fois sur un projet de course au large en solitaire et sur des missions de conseil en stratégie RSE en tant qu’indépendant…
Carnets de bord 2024
Découvrez les récits d’Arthur Peugeot sur les différentes courses dans ses carnets de bords…
Prendre contact