PMO Sales

Catégorie :

Conseil

Contexte

Dans le cadre de l’acquisition de malteries par le consortium d’un groupe agricole leader européen et d’un fonds d’investissement, une dynamique de transformation majeure a été initiée. Un programme d’intégration complexe, segmenté en quatre volets clé (streams) est orchestré par le Transformation Office (TO).
Dans ce contexte, le TO a fait appel à OMS pour assurer le PMO Commerce auprès de la Direction Commerciale et jouer un rôle essentiel dans la construction et la mise en œuvre de la stratégie commerciale à 4 ans.

Approche et méthodologie

Mise en place d’une série d’ateliers interactifs, totalisant plus de 60 sessions avec les équipes locales des 13 pays.
Recueil d’informations de première main auprès des équipes
Définition des dynamiques commerciales spécifiques à chaque marché.
Validation de l’approche adoptée par l’interaction directe e n terme d’inclusion et de représentativité des réalités locales.
Elaboration d’analyses SWOT pour chaque pays.
Analyse détaillée des volumes et marges actuels et projection jusqu’en 2027.
Examen des tendances de vente et des structures de coût,
Identification des leviers clé pour l’amélioration des marges commerciales.
Formulation de propositions pour de nouveaux produits et services adaptés à chaque marché pour enrichir le potentiel commercial de chaque pays.
Construction d’un tableau de bord global et une présentation centrale fournissant une vision globale et intégrée des résultats aux différentes parties prenantes.

Objectif

Réaliser les diagnostics commerciaux dans 13 pays à l’international.
Evaluer précisement la situation actuelle des activités commerciales de chaque pays et la projection des ventes jusqu’en 2027.
Comprendre en profondeur les dynamiques de marché actuelles et d’anticiper les tendances futures, fournissant ainsi une base solide pour la planification stratégique.
Réaliser l’analyse stratégique pour le Comité de Direction et les actionnaires du groupe.
Fournir des analyses détaillées et des recommandations stratégiques, en particulier en ce qui concerne les décisions d’investissement (CAPEX) pour la période 2024-2027.