Chef de projet Direct to Consumers

Catégorie :

Digital et data

Contexte

Contexte
La mission a démarré dans l’équipe e-commerce Global en tant que support opérationnel de la manager Direct to Consumers. Des problématiques dans l’organisation globale ont été identifiée grâce aux expériences en branding/content du consultant. En effet, il n’existait pas de ressource globale et l’exécution en local connaissait des difficultés. Un projet de capitalisation sur une agence de contenu intégrée au groupe pour produire du contenu e-commerce sur une marque a été proposé afin de casser les forts silos existants entre les équipes.

Approche et méthodologie

Approche et méthodologie
Mise en place d’une content factory au niveau global.

Structuration d’une roadmap stratégique
Réalisation d’un benchmark de partenaires
Mise en place d’une DTC Academy
Mise en place d’un challenge inter pays pour maximiser le partage de best practices

Objectif

Objectifs

Produire du contenu optimisé pour e-commerce (SEO éditorial, images, vidéos, contenus enrichis, retail media) disponible en open files donc très facilement adaptable pour les pays
Capitaliser sur ce projet pour connecter l’équipe e-commerce au reste de l’écosystème du groupe.
Améliorer les KPIs : Réduire de 90% les coûts de production du contenu en local en produisant l’intégralité du contenu e-commerce (basic to advanced) sur une marque Optimiser l’exécution du contenu e-commerce Connecter plus de 5 équipes transversales.
Participer à la construction d’une roadmap stratégique au niveau global, incluant l’identification de partenaires externes pour booster la croissance et rationaliser les efforts.
Faire monter en compétences des équipes locales

Résultats obtenus 

Résultats Obtenus
Le premier pilote a été mis en place et testé avec succès sur une marque spécifique sur une marketplace en Italie. Les résultats ont été impressionnants : une augmentation des ventes de 133% par rapport à l’objectif, une réduction des coûts confirmée de 90%, la livraison de plus de 200 contenus, et une connexion entre plus de 7 équipes (e-commerce, marketing, contenu, DAM, artworks, search, media). Ce pilote a permis d’étendre le projet à l’ensemble des marques mondiales du groupe. Après avoir confirmé le budget, les équipes ont été briefées et une équipe dédiée de 10 personnes a été recrutée au sein de l’agence intégrée. Deux autres marques ont été produites et lancées, avec plus de 8 pays utilisant les contenus en multi-canal e-commerce. Les prochaines étapes comprennent la finalisation de 7 autres marques, ainsi qu’une présentation en cours pour débloquer un budget trois fois plus important pour faire évoluer le projet. En ce qui concerne la stratégie DTC, la feuille de route stratégique a été validée. Un système d’awards a été créé au niveau mondial, avec 40 cas, 13 pays et 4000 réactions d’engagement, et une cérémonie finale avec COMEX. Huit cours de l’académie DTC ont été dispensés en direct, avec plus de 50 participants certifiés. De plus, cinq boîtes à outils d’excellence DTC ont été développées, ainsi que cinq partenariats mondiaux signés et mis en œuvre dans plus de 10 pays.