Retour
Animée par l’audace entrepreneuriale et le sens du résultat, notre équipe vous accompagne tout au long de vos projets
Pour apporter un meilleur équilibre au monde du travail, nous faisons rimer excellence et indépendance. Nous conjuguons l’excellence des cabinets avec la flexibilité, l’accessibilité et la technologie des plateformes.
Grâce à une communauté de 5 000 indépendants finement sélectionnés, OMS vous propose la solution parfaitement adaptée à vos besoins.
Chez OMS, nous choisissons les consultants et managers de transition avec exigence, sélectionnant des profils d’excellence pour nos clients.
Vous cherchez un nouvel équilibre dans votre activité professionnelle ? Vous souhaitez rejoindre une communauté dynamique et enrichissante ?
LinkedIn
Instagram
Twitter
Youtube
Politique de confidentialité
Mentions légales
© 2023 Tous droits réservés.
L’intégration des enjeux RSE à la stratégie de l’entreprise (plan stratégique, analyse d’opportunités, revue des fonctions de l’entreprise…) permet d’articuler performances économiques, responsabilité sociétale et écologique.
Lorsqu’ils sont conciliés aux objectifs de performance, les objectifs RSE/ESG de l’entreprise deviennent des leviers de croissance :
11 ans d'expérience professionnelleAssas, Sorbonne, ESSEC
Conseil en stratégie
Secteurs : Industrie
M&A
Coaching
Business modelling
Change Management
Communication Corporate
Due Diligence
Experience client
Juridique
14 ans d'expérience professionnelleHEC
Roland Berger, Nomura
Secteurs : Luxe, Retail
Stratégie
Diversification
Entrée sur un marché
Innovation
Benchmark
Avec les adoptions consécutives des lois Sapin 2 (2016), sur le devoir de vigilance des sociétés (2017) et PACTE (2019), l’évaluation des impacts environnementaux et sociaux des entreprises est devenue une composante essentielle de l’organisation et du suivi des activités des entreprises.
Le plan de vigilance, que doit publier « toute société qui emploie […] au moins cinq mille salariés en [France], ou […] dix mille salariés […] à l’étranger », rend obligatoire la cartographie des risques ESG des entreprises.
Cette cartographie est une pièce maîtresse du plan, puisqu’elle doit permettre:
L’évaluation des critères ESG se superpose donc à l’évaluation financière, et la cartographie des risques ESG doit être clairement établie.
Facteurs environnementaux :
Facteurs de gouvernance :
Réaliser un état des lieux des stratégies et politiques déjà mises en place :
Le diagnostic RSE permet d’évaluer le niveau de maturité de l’organisation, et de réaliser une analyse de matérialité présentant les écarts entre les politiques managériales et les réalités de terrain
Formaliser une matrice de matérialité :
Le diagnostic permet de faire le tri et d’isoler les éléments les plus pertinents pour décrire la stratégie et la situation RSE de l’entreprise
Définir les principaux irritants RSE :
La RSE devant s’inscrire dans une logique de performance économique globale, l’évaluation met en avant les irritants RSE principaux pour l’organisation en fonction de son secteur d’activité
10 ans d'expérience professionnelle EM Lyon
Entrepreunariat & innovation sociale
Secteur : Luxe, Éducation
Desing Thinking
Lean Start-up
RSE
Transofrmation digitale
19 ans d'expérience professionnelle Dauphine, Institut des futurs souhaitables
Cartographie des risques ESG
Secteurs : Médico-social, Luxe
Évaluation d’impact
Cartographie de risques ESG
Déploiement opérationnel de feuilles de route RSE
Ingénierie philanthropique (création de fondation)
Transformation en entreprise à mission
Prendre contact