Retour
Animée par l’audace entrepreneuriale et le sens du résultat, notre équipe vous accompagne tout au long de vos projets
Pour apporter un meilleur équilibre au monde du travail, nous faisons rimer excellence et indépendance. Nous conjuguons l’excellence des cabinets avec la flexibilité, l’accessibilité et la technologie des plateformes.
Grâce à une communauté de 5 000 indépendants finement sélectionnés, OMS vous propose la solution parfaitement adaptée à vos besoins.
Chez OMS, nous choisissons les consultants et managers de transition avec exigence, sélectionnant des profils d’excellence pour nos clients.
Vous cherchez un nouvel équilibre dans votre activité professionnelle ? Vous souhaitez rejoindre une communauté dynamique et enrichissante ?
LinkedIn
Instagram
Twitter
Youtube
Politique de confidentialité
Mentions légales
© 2023 Tous droits réservés.
Vous êtes une entreprise et vous cherchez à optimiser, développer ou résoudre une problématique ? Choisissons dès maintenant le meilleur indépendant.
Vous êtes un indépendant qualifié en recherche de missions stimulantes et exigeantes ? Rejoignez la communauté afin d’être accompagné dans votre développement.
Si le portage salarial existait depuis les années 1988, en raison de l’article qui encadre son exercice, ce ne sera qu’en 2005, qu’il connaîtra une grande expansion. Qu’est ce donc que le portage salarial ? Quels sont les acteurs de ce type d’emploi ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi, qui se met en milieu du travail indépendant et du salariat. Ce type d’emploi concerne principalement ceux qui ont une longue expérience dans leur secteur d’activité, et qui ont un contrat de travail en bonne et due forme.
C’est donc un compromis entre le consultant indépendant et le travailleur à plein temps.
Si le portage salarial paraît attrayant, il est cependant encadré par des règles et des lois fermes. C’est un emploi où l’on retrouve trois acteurs principaux. Le premier acteur est le consultant en portage salarié, ensuite la société en portage salarié et enfin, le client.
Cette transaction triangulaire suit une procédure très ferme et stricte. Le salarié en portage choisit tout d’abord la société en portage dans laquelle il désire être hébergé ou domicilié, et celle-ci, par la suite, choisit les tâches qui conviennent plus à ses qualifications et aspirations. C’est après avoir choisi les tâches à accomplir, que la convention de portage salariale sera signée avec la société de portage.
Le client quant à lui, peut être une entreprise, un particulier, une collectivité, une association ou autre. Ce client a donc droit à un contrat de prestation établit de concert avec le porté salarié.
La société en portage est donc un intermédiaire entre le client et le porté salarié. Elle s’assure de toutes les procédures administratives et prélève et les charges obligatoires, ainsi que les frais de gestion. Le reste, qui s’élève à environ 48 % du montant total, est reversé au porté salarié.
Si nous connaissons les acteurs du portage salarial, et les clauses qui entourent cette profession, il faudrait à présent se pencher sur les avantages qui y sont liés.
Quand on parle d’indépendance, il faut considérer en premier lieu, la gestion libre du temps qu’une entreprise laisse à ses consultants. En effet, le consultant en portage, jouit d’une grande autonomie, quand il s’agit de définir ses plages horaires de travail, sa disponibilité. Cette flexibilité, lui permet de bien orienter ses priorités, de coordonner sa vie professionnelle et privée.
Son rendement est donc bien meilleur, par rapport un travail sous pression, dans un cadre qui ne répond pas toujours à ses attentes. La gestion du temps est le premier élément qui rend proactif le porté salarié, le choix du cadre de travail vient s’ajouter en second point.
En effet, le portage salarial permet au consultant de choisir librement son cadre et son lieu de travail. Souhaite-t-il travailler en coworking ? À la maison ? Dans un bureau affecté à cet effet ? Il est libre d’en décider. L’entreprise est donc exemptée de ces choix, qui peuvent être un coût pour son fonctionnement.
En parlant toujours d’autonomie, le consultant en portage décide de ses tarifs avec le client, et lui permet de discuter selon ses convenances, ses capacités. Il prend cependant aussi en compte de ses compétences, des spécificités de sa fonction, et d’autres considérations qui peuvent échapper à ceux qui ne sont pas de son domaine. Dans ce cas, l’entreprise est juste un arbitre, et ne risque donc pas de surestimer ou de sous-estimer le travail du consultant en portage.
Le porté salarié ne s’englue pas dans des transactions faramineuses et des tractations qui l’épuiseront.
Tout d’abord, il ne fait face à aucune des obligations auxquelles sont confrontés les créateurs d’entreprise. Il n’a pas d’obligation vis-à-vis de la création, de la déclaration ou de la cessation d’une entreprise. S’il veut cesser son contrat ou se réorienter, il a une seule chose à faire : le déclarer à la société de portage dans laquelle il a été domicilié.
Le consultant en portage, est libre vis-à-vis des procédures administratives lourdes. La gestion des facturations, des déclarations de charge et autres procédures, lui sont assurées par la société de portage avec laquelle il travaille.
La seule tâche qui lui incombe est bien celle de déclarer ses frais professionnels et sa masse horaire dans un contexte mensuel de travail.
L’avantage pour une entreprise en portage salarial, dans ce contexte, est celui de déléguer quelques tâches au consultant. Elle peut également suivre de près, le flux des entrées et sorties en termes de la masse horaire liée au travail de ses consultants.
Le portage salarial, comme tout système, a aussi ses revers. Les quelques inconvénients se retrouvent dans la difficulté pour la société de portage à gérer ses consultants.
En effet, cette dernière ne peut pas avoir ses consultants quand, où et comme elle le voudrait. Ceci est dû à la grande autonomie du salarié en portage.
Ensuite, les cotisations sociales du salarié en portage sont plus grandes que celles d’un simple employé, et cela représente un coût élevé pour l’entreprise.
Prendre contact