Retour
Animée par l’audace entrepreneuriale et le sens du résultat, notre équipe vous accompagne tout au long de vos projets
Pour apporter un meilleur équilibre au monde du travail, nous faisons rimer excellence et indépendance. Nous conjuguons l’excellence des cabinets avec la flexibilité, l’accessibilité et la technologie des plateformes.
Grâce à une communauté de 5 000 indépendants finement sélectionnés, OMS vous propose la solution parfaitement adaptée à vos besoins.
Chez OMS, nous choisissons les consultants et managers de transition avec exigence, sélectionnant des profils d’excellence pour nos clients.
Vous cherchez un nouvel équilibre dans votre activité professionnelle ? Vous souhaitez rejoindre une communauté dynamique et enrichissante ?
LinkedIn
Instagram
Twitter
Youtube
Politique de confidentialité
Mentions légales
© 2023 Tous droits réservés.
Vous êtes une entreprise et vous cherchez à optimiser, développer ou résoudre une problématique ? Choisissons dès maintenant le meilleur indépendant.
Vous êtes un indépendant qualifié en recherche de missions stimulantes et exigeantes ? Rejoignez la communauté afin d’être accompagné dans votre développement.
Que l’on soit une personne physique ou personne morale, on a toujours besoin, à un moment donné, de l’avis d’un expert. Pour mener à bien un projet, l’intervention d’un consultant est toujours bénéfique. Seulement, faut-il s’attacher les services d’un consultant indépendant ou plutôt d’une structure en conseils dûment constituée ? Choisir un consultant indépendant, pour se faire aider, peut présenter d’énormes avantages.
Si vous vous demandez pourquoi vous devriez faire appel à un consultant indépendant, cet article vous apporte des réponses succinctes !
De façon simple, un consultant est une personne qui fournit des services en conseils. Il s’agit d’un prestataire qui dispose de connaissances très poussées et d’un savoir-faire avéré, dans un domaine donné. Le consultant indépendant ne travaille pas au sein d’une organisation. Il est sollicité pour donner son avis d’expert, sur une question interne à une entreprise.
Son but est donc d’aider ses clients à venir à bout de leur problème. Des consultants existent dans de nombreux domaines tels que l’informatique, la gestion financière, la stratégie marketing, le management, la communication, etc. Ils font des études diagnostics, des planifications stratégiques, la gestion des ressources humaines…
Si choisir un consultant indépendant est une bonne affaire, c’est surtout grâce aux grandes qualités que possède ce prestataire.
La première qualité d’un consultant est sa parfaite maîtrise d’un domaine spécifique. Il ne s’agit pas d’une personne avec une connaissance vague, mais plutôt d’un expert. Ainsi, grâce à toutes ses connaissances, le consultant indépendant arrive à apporter des réponses précises aux préoccupations de ses clients.
Travaillant en freelance, le consultant indépendant est un prestataire qui s’implique totalement dans son travail. Sachant parfaitement que de la qualité de ses services dépend sa réputation, il est généralement amené à se surpasser, pour apporter satisfaction à ses clients.
A contrario d’une entreprise en conseil, dans laquelle travaillent plusieurs personnes, le consultant freelance prend sur lui tout seul, la responsabilité d’apporter une solution à son client.
Pour un entrepreneur ou pour un manageur, pouvoir compter sur un consultant à tout moment est un critère important. Le consultant indépendant possède un programme très flexible. Puisqu’il ne s’agit pas d’un cabinet, il est disponible pour travailler, dès qu’on lui fait appel. Le consultant freelance n’a donc pas d’horaires prédéfinis de travail.
À moins d’avoir déjà pris un engagement concernant un projet, il est immédiatement disponible, et prêt à répondre aux préoccupations de ses clients.
Une des grandes qualités du consultant indépendant est son adaptabilité. En effet, étant amené à répondre aux préoccupations declients de nature différente, il est contraint à se conformer aux exigences de chacun d’eux. Le gros avantage ici est qu’il arrive à capitaliser en matière d’expérience. Cela lui permet de savoir exactement quelle solution apporter à chaque client.
Comme son nom l’indique, le consultant indépendant ne dépend de personne ni d’aucune structure, il est donc autonome. Il est le seul responsable des engagements qu’il prend. Aussi, il n’est pas obligé d’accepter toutes les propositions qui lui sont faites.
Généralement, lorsqu’un travail sort de ses compétences, le consultant freelance ne le prend pas.
Pour de nombreuses personnes, s’attacher les services d’un consultant indépendant revient très cher. La vérité est que le client peut très bien négocier le tarif de la prestation avec le consultant. Il n’existe donc pas de tarif établi et non négociable.
De plus, il s’agit d’un contrat à durée déterminée. Ce qui est donc forcément plus rentable qu’un contrat à durée indéterminée avec un cabinet.
Il est évident que les qualités du consultant indépendant sont impressionnantes. Mais, que gagne concrètement un client en faisant appel à ce prestataire ?
Très souvent, les travaux confiés aux consultants sont confidentiels et internes à une entreprise. Dans cette optique, le chef d’entreprise recherche souvent une confidentialité maximale de la part de son prestataire. Il est évident qu’en faisant le choix d’un consultant indépendant, qui travaille en freelance, la confidentialité est garantie.
Déjà, il est le seul ayant connaissance du dossier, contrairement à un dossier confié à un cabinet. Aussi, le consultant freelance est lié par un secret de confidentialité, qui lui interdit de révéler à une tierce personne le contenu des affaires dont il s’occupe.
En faisant appel à une personne externe à une entreprise, on est sûr de bénéficier d’un avis objectif. Le consultant indépendant n’ayant aucune forme d’intérêt dans l’entreprise, il donne un avis désintéressé et objectif. Il ne subit aucune pression, car étant indépendant. Il est donc impartial et fournit un diagnostic vrai, de qualité.
Une personne interne à l’entreprise, par contre, ne saura pas forcément être objective dans ses résultats, car ayant probablement des intérêts à protéger.
Pour entrer en contact avec un consultant indépendant, pas besoin d’intermédiaire. Ainsi, les coûts relatifs aux honoraires d’un éventuel intermédiaire n’ont pas de raison d’être : ce qui fait faire des économies au client. Aussi, le client évite de longues démarches administratives, non seulement stressantes, mais également budgétivores.
Voici donc quelques raisons pour lesquelles, vous devriez faire le choix d’un consultant indépendant.
Prendre contact