Retour
Animée par l’audace entrepreneuriale et le sens du résultat, notre équipe vous accompagne tout au long de vos projets
Pour apporter un meilleur équilibre au monde du travail, nous faisons rimer excellence et indépendance. Nous conjuguons l’excellence des cabinets avec la flexibilité, l’accessibilité et la technologie des plateformes.
Grâce à une communauté de 5 000 indépendants finement sélectionnés, OMS vous propose la solution parfaitement adaptée à vos besoins.
Chez OMS, nous choisissons les consultants et managers de transition avec exigence, sélectionnant des profils d’excellence pour nos clients.
Vous cherchez un nouvel équilibre dans votre activité professionnelle ? Vous souhaitez rejoindre une communauté dynamique et enrichissante ?
LinkedIn
Instagram
Twitter
Youtube
Politique de confidentialité
Mentions légales
© 2023 Tous droits réservés.
Vous êtes une entreprise et vous cherchez à optimiser, développer ou résoudre une problématique ? Choisissons dès maintenant le meilleur indépendant.
Vous êtes un indépendant qualifié en recherche de missions stimulantes et exigeantes ? Rejoignez la communauté afin d’être accompagné dans votre développement.
Alors que de nombreux secteurs de l’économie sont de nouveaux à l’arrêt, Bercy dévoile un chiffre édifiant : seulement ⅓ des TPE et PME possèdent un site internet. Or le contexte actuel favorise les achats en ligne. Ainsi, il est peut-être nécessaire d’envisager cette période comme l’opportunité de rattraper son retard et d’investir dans le digital. C’est d’ailleurs l’un des axes forts du gouvernement dans son plan de relance de l’économie.
Dans cette optique, Bercy a publié un guide pratique à destination des chefs d’entreprise dans lequel les conseils s’articulent en 3 volets, la visibilité sur le web, les outils qui permettent de garder le lien avec sa clientèle et les outils permettant de développer le click and collect.
S’assurer de sa présence et de sa visibilité en ligne paraît une évidence, cependant, quelques conseils peuvent s’avérer utiles aux chefs d’entreprise. Que vous ayez un site internet ou non, il est conseillé de chercher le nom de votre entreprise dans un moteur de recherche. En effet, même sans site, votre entreprise y est référencée. Vérifiez que les informations publiées sont à jour et correctes afin que l’internaute qui tente de vous contacter y parvienne. Le guide insiste sur l’importance de votre présence sur le “site de votre collectivité locale, de votre fédération professionnelle, les annuaires sectoriels ou encore le site de l’association locale de commerçants.”
Des communes ont également développé des initiatives pour permettre aux commerçants de créer un site internet et mettre en place un système de click and collect.
Si vous vous lancez dans la création d’un site internet, pensez mobile first (navigation sur smartphone), mais misez aussi sur un contenu pertinent, un maillage interne, etc. Un site internet qui n’est pas optimisé pour le SEO (référencement sur les moteurs de recherche) n’a que peu d’intérêt car il ne sera pas assez visible par les internautes.
Conserver le lien avec ses clients est essentiel pour s’assurer de leur fidélité, utilisation du click and collect mais aussi retour chez vous lors de votre réouverture. Les réseaux sociaux sont le canal idéal pour communiquer. Le guide conseille de créer une page Facebook, un compte Instagram, etc. et de l’animer régulièrement en y postant des recettes, photos, conseils, offres promotionnelles, jeux concours, etc. Vous pouvez aussi communiquer sur vos nouveaux produits et sur les modalités du retrait de commande ou de la livraison que vous avez mis en place. Le guide évoque aussi les newsletters et campagnes sms.
La crise sanitaire doit pousser les entreprises à être agile et miser sur les nouvelles technologies, donc. Développez la réservation d’articles en ligne avec retrait en magasin. Le click and collect peut aussi être mis en place pour des commandes passées par sms ou par téléphone. Le guide incite aussi les entreprises à envisager les marketplaces et la création d’un site e-commerce avec paiement en ligne et système de livraison.
Si ce document est assez basique dans les conseils donnés il ne faut pas oublier cette statistique mentionnée en début d’article : seulement ⅓ des TPE et PME possèdent un site internet ! Ainsi, s’il peut paraître sommaire, il s’adapte néanmoins au contexte français de la transition numérique des petites et moyennes entreprises. Par ailleurs l’état ne se contente pas d’un guide mais déploie des moyens financiers pour accompagner les entreprises dans le déploiement de leur présence digitale.
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance annone que des fonds seront consacrés à l’aide aux TPE pour accélérer leur transition numérique avec la mise en place de vente en ligne ou de click and collect efficace. Si les précisions sur l’aide aux indépendants ne sont pas encore connues, des offres proposant des tarifs préférentiels et un accompagnement pour mettre en œuvre toutes les bonnes pratiques proposées dans le guide sont déjà disponibles. Les CCI et CMA proposent également des accompagnements personnalisés aux entreprises.
Par ailleurs, le gouvernement a précisé que les ventes réalisées en click and collect pendant le confinement ne seront pas prises en compte dans le calcul de l’aide au titre du fonds de solidarité. Vous avez du temps, c’est donc peut-être l’occasion de vous lancer sans trop de risque mais aussi d’investir sur votre communication et votre présence en ligne en exploitant les aides proposées par l’état pour travailler votre image de marque et votre référencement.
Prendre contact