Carnets de bord 2024

Carnets de bord

Pornichet Select

width 1599

Date de départ : 1 mai 2024

Distance : 300 miles marins (env. 500 km)

Départ et arrivée : Pornichet

Concurrents : ~ 100

Parcours : Pornichet – Phare des Birvideaux – Belle Ile – Ile d’Yeu – Les Sables d’Olonne – Ile d’Yeu – Ile de Groix – Pornichet

Première épreuve en solitaire de la saison Atlantique, la Pornichet Select a lieu tous les ans depuis 2003, et comptait en 2024 près de 70% de « bizuths » qui réalisaient leur première course en solitaire. Rite de passage qui permet de prendre ses marques pour le reste de la saison, la Pornichet Select débute à Pornichet, contourne Belle-Île, redescend jusqu’aux Sables d’Olonne (en longeant l’Île d’Yeu), remonte vers le nord jusqu’à l’île de Groix, avant de redescendre enfin jusqu’à Pornichet. Cette épreuve dure en moyenne 3 jours : cela paraît long, mais c’est en fait un véritable sprint pour les skippers qui se disputent chaque mètre et doivent faire attention aux nombreux dangers qui bordent la côte (bouées, rochers, bateaux de pêche et de plaisance, îles, etc.). Au total, seules quelques heures de sommeil sont accumulées, par tranches de 20 minutes !

La Mini en Mai

minimai

Date de départ : 24 mai 2024

Distance : 500 miles marins (env. 850 km)

Départ et arrivée : La Trinité sur Mer

Concurrents : ~ 100

Parcours :

Trinité-sur-Mer – Raz de Sein – Embouchure de la Gironde – Trinité-sur-Mer

La Mini en Mai 2024 est la 11ème édition de cette course iconique du Circuit Mini. Avec un départ depuis la Trinité-sur-Mer, le parcours est une longue boucle d’environ 500 miles qui relie Bretagne Sud, Mer d’Iroise (à la pointe bretonne) et estuaire de la Gironde. Pendant ces 4 à 5 jours en mer et en solitaire, il s’agit pour les skippers de confirmer et d’aiguiser encore leur savoir-faire marin. Le mauvais temps printanier vient en effet souvent corser cette épreuve déjà difficile par sa longueur. S’y ajoutent de nombreux passages très techniques et dangereux, comme la traversée du mythique Raz de Sein et ses courants puissants, où le passage sous le pont de l’île de Ré, entre les colonnes qui le soutiennent. Une course mémorable !

Les Sables – Les Açores 2024

logoacor

Date de départ : 19 juillet 2024

Départ et arrivée : Sables d’Olonne

Distance : 2600 miles (env. 5000 km)

Concurrents : 72

Parcours :
    • Etape 1 : Sables d’Olonne ⇒ Horta (Archipel des Açores)
    • Etape 2 : Horta (Archipel des Açores) ⇒ Sables d’Olonne 

Créée en 2006, la course Les Sables – Les Açores – Les Sables (aussi appelée la “SAS”) est une course en solitaire et sans assistance qui a lieu tous les 2 ans, sur les années où il n’y a pas de Mini Transat. Exigeante et complète, cette course s’est rapidement imposée comme une épreuve incontournable du Circuit Mini. Ses deux étapes particulièrement longues en solitaire (une dizaine de jours chacune) permettent aux skippers d’acquérir l’expérience du grand large, essentielle pour bien préparer la traversée de l’Atlantique. Avec la traversée du Golfe de Gascogne et la rencontre de nombreux systèmes météorologiques complexes (anticyclones et dépressions) pour rejoindre et quitter les Açores, certains considèrent cette course comme plus difficile que la Mini Transat !